Mise à jour le 25 November,19 à 9 h 15 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Les sanctions ciblées prises par l’Union Européenne contre les hauts responsables congolais doivent être maintenues [communiqué conjoint]

Ituri: 12 parmi les 70 présumés assaillants de Djugu seront jugés le 12 août prochain 

Publié le : 7 August,19 à 10 h 28 min

Le tribunal militaire garnison de l’Ituri à Bunia annonce la tenue ce 12 août 2019 d’une audience pour le prononcé du jugement de 12 présumés auteurs de l’assassinat de 11 militaires le 16 septembre 2018 lors d’une attaque contre la localité de Muvaromo située sur le littoral du lac Albert en territoire de Djugu.

Une source judiciaire proche du dossier indique que ces personnes sont poursuivies pour participation a un mouvement insurrectionnel.

« Nous avons terminé hier avec l’ audience qui était consacrée à la plaidoirie et au réquisitoire du ministre public où les peines ont été proposées au tribunal » a confié ladite source à buniaactualite.com 

Depuis le début des violences en décembre 2017 dans le territoire de Djugu, 70 présumés assaillants avaient été arrêtés par l’armée et la police puis déférés devant la justice militaire mais leur jugement se faisait toujours attendre jusqu’à ce jour.

Parmi eux, plus d’une quinzaine ont trouvé la mort à la prison centrale de Bunia avant d’être jugés suite à des maladies et des conditions carcérales déplorables.

Pour justifier la lenteur de la procédure, les juges du tribunal militaire ont souvent évoqué le problème des moyens financiers, l’État congolais n’ayant pas financé la tenue des audiences. 

Les premières descentes sur terrain à Tchomia et à Djugu centre pour la confrontation des prévenus avec les victimes avaient connues un appui financier de la Monusco. 

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

Tags : ,

A lire aussi

Publié le : 26 May,17 à 19 h 30 min

RDC : Plaidoyer pour la libération immédiate et l’abandon des poursuites contre le Président de la société civile de Rubare

Publié le : 13 July,18 à 17 h 41 min

RDC : l’ONU invite les autorités congolaises à respecter la liberté d’expression et de réunion pacifique

Publié le : 6 February,19 à 7 h 30 min

RDCongo : Uvira, ville-morte, dénonce l’insécurité

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram