Mise à jour le 13 September,19 à 14 h 14 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Ituri: la RN4 devenue impraticable, plus de 800 véhicules bloqués entre Mambasa et Kisangani

Irumu: un commerçant et un infirmier enlevés, deux soldats blessés, premier bilan de l’attaque ADF à Boga 

Publié le : 23 August,19 à 11 h 07 min

Les rebelles ADF actifs dans la région de Beni au Nord-Kivu ont attaqué tôt le matin de ce vendredi 22 août 2019 la localité de Boga en territoire d’Irumu, à plus de 60 km au sud de Bunia la capitale provinciale de l’Ituri. 

Le premier bilan fait état de 2 soldats loyalistes blessés par balles et de deux personnes enlevées, parmi elles un commerçant local dénommé Paluku et un infirmier-laborantin de l’hôpital de la place. 

Une autorité coutumière locale qui livre l’information à buniaactualite.com affirme que c’est bel et bien les rebelles ougandais qui sont à la base de l’attaque, ajoutant que l’armée est à leur poursuite. 

« C’est depuis 4 heures du matin qu’ils ont pénétré du côté de la piste d’aviation.  Ils ont pillé plusieurs boutiques et enlevé un de nos grands commerçants du nom de Paluku, avec le laborantin de notre hôpital. J’ai vu deux soldats blessés transportés sur une moto entrain d’être acheminés à l’hôpital » a confié Lorima Pay, secrétaire administratif à la collectivité-chefferie de Boga, joint au téléphone. 

D’autres sources indiquent que l’hôpital de Boga aurait été saccagé au cours de l’attaque mais l’information n’est pas encore confirmée. 

Actifs dans la région voisine de Beni, les ADF ont multiplié leurs incursions en province de l’Ituri. En début mai dernier, c’était le tour de la localité de Tchabi à quelques kilomètres de Boga d’où ils ont abattu 6 personnes et kidnappé plus de 50 autres avant de procéder à un pillage systématique des boutiques et magasins.

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

Tags : ,

A lire aussi

Publié le : 5 February,19 à 10 h 49 min

Meurtre des experts de l’ONU : Faute de comparution des personnalités politiques citées, les avocats menacent de sécher le procès

Publié le : 19 December,18 à 14 h 25 min

Les affrontements entre Banunus et Batendes ont fait plus de 150 morts (Maï-Ndombe)

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram