Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

Irumu: le député Ndudanga Kavarios plaide pour le déploiement des soldats loyalistes au groupement Chini ya Kilima

Publié le : 11 September,19 à 16 h 18 min

Le député honoraire Ndudanga Kavarios, notable de la communauté Bira, plaide pour le renforcement des éléments FARDC dans le groupement Tchini ya Kilima situé à une vingtaine de kilomètres de Nyakundeau en territoire d’Irumu.

Ceci pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province de l’Ituri où l’armée soupçonne l’existence d’un mouvement insurrectionnel en gestation.

Plusieurs exactions des groupes armés, principalement la FRPI y ont été signalés, ce qui avait occasionné la fuite de la population vers des villages environnants. 

Dans une interview exclusive accordée à buniaactualite.com, M. Kavarios estime que la présence militaire dans cette zone va étouffer les attaques des groupes armés, donner de l’espoir de sécurité à la popution, facilitant ainsi le retour de plus de 4.000 déplacés qui se trouvent à Nyakunde.

« Cette messure est salutaire à mon avis et j’ai déjà fait ce plaidoyer aux autorités compétentes »  ajoute-t-il.

Des sources dans la région de Nyakunde renseignent que certains parmi ces déplacés envisageraient de se prendre en charge pour leur sécurité, ce qui expliquerait la présence d’un mouvement armé d’auto défense locale. 

Un renforcement des éléments FARDC  nouvellement déployés au centre de Nyakunde est également signalé.

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

Tags :

A lire aussi

Ces trois jeunes femmes ont été arrêtées le 1er novembre 2018 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ainsi que 14 autres membres du mouvement Vigilance Citoyenne (VICI). Les activistes, accusés de désobéissance civile ont été provisoirement libérés le 18 novembre. © Privé 2018

Publié le : 22 November,18 à 12 h 46 min

RD Congo : Répression pré-électorale contre des activistes

Publié le : 12 June,19 à 13 h 22 min

Ituri: appel au calme des leaders communautaires Hema et Lendu après les violences de lundi 

Publié le : 23 April,19 à 11 h 09 min

RDCongo : la VSV salue la visite de reconfort moral du président Felix Antone TSHISEKEDI aux victimes du naufrage de KALEHE / province du Sud-Kivu

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







    Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram