Publié le : 23 November,15 à 11 h 37 min
Goma, 21 Septembre 2015
Il est urgent d’initier une enquête sérieuse, prompte, impartiale et indépendante sur la mort en détention de l’honorable N’ZCHAN’ZCHU KENDAKENDA Valérien
Le CIDDHOPE appelle les autorités judiciaires nationales, le bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu à enquêter sérieusement sur les agissements de l’Auditeur Supérieur près la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu, les services de sécurité et les autorités politico administratives du Nord-Kivu en rapport avec leur rôle joué dans le décès de l’honorable Kenda Kenda.
Les informations en possession du CIDDHOPE suggèrent que l’infortuné est décédé car les autorités citées ci-haut lui ont dénié ses droits en violations des obligations légales, constitutionnelles et internationales de la RDC en matière des droits de l’homme.
Le CIDDHOPE condamne avec la dernière énergie l’acharnement dont a été victime le feu Honorable Kenda Kenda. En effet, des suites du refus catégorique des autorités citées ci-haut à accorder la sortie à l’élu de la ville de Goma pour des soins appropriés dans d’autres hôpitaux mieux spécialisés en RDC comme à l’étranger vient de causer l’irréparable ; la mort de l’honorable. Force est de noter que les autorités citées ci-dessus ont maintenu l’honorable Kenda Kenda au Centre Médical la Frontière au Quartier Katindo de Goma contre sa persistante demande d’être autorisé à quitter le pays pour des soins appropriés. Les circonstances de la mort de l’honorable doivent être bien élucidées en ceci que par-dessus le refus de l’évacuation médicale, l’Honorable Kenda Kenda vient de rendre l’âme dans une structure médicale qui appartiendrait, selon les sources du CIDDHOPE, à un agent de services de sécurité ; ANR.
A la lecture de cette situation, le CIDDHOPE recommande :
Au Ministre national de Justice de :
A l’auditeur Militaire du Nord-Kivu de :
Aux populations civiles et à la famille de :
Faire confiance aux institutions de la République et leur exiger la transparence et la redevabilité dans ce dossier.
Pour le CIDDHOPE,
Judith M’PINDA
Me Dellyco Mbambu NYAMWAMI
Publié le : 27 February,19 à 20 h 00 min
RDC: la société civile demande justice pour les victimes des marches pacifiques
Publié le : 4 March,19 à 11 h 30 min
«Congo Files»: de faux comptes Facebook qui déroutent les enquêteurs
Publié le : 23 August,17 à 22 h 11 min
Butembo : La population dit « Non » à l’insécurité et la criminalité urbaine (Expression populaire)