Publié le : 18 December,18 à 13 h 46 min
Mbuji-Mayi, le 17 décembre 2018, le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice (RRSSJ), Coordination Provinciale du Kasaï Oriental et le Centre d’Etudes et de Formation Populaire pour les Droits Humains (CEFOP/DH) se sont penchés sur la situation sécuritaire et celle des Droits Humains pendant la campagne électorale et rendent public le présent note d’information.
En effet, depuis le 22 novembre dernier, les candidats aux élections prochaines sont en pleine campagne électorale jusqu’à la veille du scrutin. A titre de rappel, la CENI, les partis politiques, les regroupements politiques, les services de sécurité, les organes de presse et les organisations de la société civile sont appelés, pendant la période de campagne électorale, à observer certaines règles et à adopter une attitude qui ne soit pas de nature à perturber l’ordre public légalement établi.
En effet, les partis et regroupements politiques se doivent d’exercer leur liberté de manifestation dans le strict respect de la loi et des autres concurrents. Ils doivent, conformément à l’esprit de l’article 34 de la loi n° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée à ce jour, éviter d’adopter des attitudes de nature à inciter à la violence.
Comme le prévoit les dispositions des articles 31 et 36 de la loi précitée, les partis et regroupements politiques au pouvoir doivent s’interdire d’utiliser les ressources de l’Etat pour des fins électoralistes. Il faut entendre par ressources de l’Etat : les agents de carrière des services publics de l’Etat, les magistrats, les membres des Forces armées congolaises, les membres de la Police nationale congolaise, les membres des services de sécurité, les biens de l’Etat, les finances, le personnel de l’Etat, les entreprises publiques, les établissements publics, les organismes publics, les sociétés d’économie mixte.
La loi interdit également, à son article 30, d’apposer des affiches, des photos et autres éléments de propagande sur les édifices publics. A son article 33, la loi fait obligation aux organes de presse, sous l’autorité du CSAC, de promouvoir l’égalité entre candidats dans leurs programmes respectifs d’information en ce qui concerne la reproduction et les commentaires des déclarations, écrits, activités des candidats et la présentation de leur personne.
Au regard de ce qui précède, le RRSSJ/Kasaï Oriental et le CEFOP/DH font le monitoring des actions des partis et regroupements politiques pendant la période de campagne électorale dont ils livrent les données ci-après :
Contact pour la Presse :
Me Clément MUKENDI, Chargé de Monitoring des du CEFOP/DH, tél. 0844116929
Publié le : 18 September,14 à 11 h 59 min
Chambres spécialisées: Un lettre adressées aux membres du parlement
Publié le : 23 November,16 à 18 h 20 min
RDC : La VSV invite les autorités à repousser à 21 heures l’interdiction de circulation des Wewa à Kinshasa