Publié le : 18 January,17 à 12 h 19 min
(Kinshasa, le 18 janvier 2017) – Depuis son compte Twitter, la Directrice Afrique Centrale de Human Rights Watch, Ida Saywer annonce son retour en République Démocratique du Congo après 6 mois d’absence au pays. A cause de l’annulation controversée de son visa de séjour congolais par les autorités congolaises. Ci – dessous, son message:
Très heureuse d'être de retour au Congo… pic.twitter.com/HC0jntX1wW
— Ida Sawyer (@ida_sawyer) January 18, 2017
Depuis janvier 2008, Ida Sawyer a vécu et travaillé pour Human Rights Watch en RDC. Elle a effectué des recherches et accompli un travail de plaidoyer concernant un large éventail de violations des droits humains commises par le gouvernement et par des groupes armés non étatiques comme le M23 et l’Armée de résistance du Seigneur (Lord’s Resistance Army, LRA).
Pour rappel, le 8 août 2016, les autorités de l’immigration avaient informé Ida Sawyer que sa demande était refusée et qu’elle devait quitter le pays dans les 48 heures. Aucune raison pour le refus de lui accorder un nouveau permis n’a été fournie. Ida Sawyer quittera la RD Congo dans les délais qui lui ont été impartis.
Réagissant à cette décision, Human Rights Watch avait invité le gouvernement congolais à travailler sérieusement sur l’amélioration des droits humains en permettant aux défenseurs des droits humains congolais et internationaux, dont Ida Sawyer, de continuer leur travail crucial.
SYC
Publié le : 13 February,16 à 15 h 24 min
RDC : La classe dirigeante invitée à stopper sa campagne contre les élections Démocratiques
Tags : Classe Dirigeante, CREDDHO, Goma, Julien Paluku, RDC, Stopper la campagne contre les élections
Publié le : 12 June,19 à 13 h 47 min
Djugu: attaques dans plusieurs villages ce mardi, la société civile avance un bilan non confirmé d’environ 40 morts
Tags : Djugu
Publié le : 14 April,16 à 23 h 43 min
RDC : Le dialogue national doit respecter la Résolution 2277, prévient la CRC