Publié le : 26 March,19 à 6 h 35 min
Au Nord-Kivu, le bilan des morts tend vers une cinquantaine en moins de deux mois dans la ville de Goma. Au moins une personne est tuée chaque nuit dans cette ville, capitale touristique de la RDC. Deux mois, et les autorités n’ont encore rien pu faire jusque-là. On dirait que l’ange de la mort a élu domicile dans ma ville.
Ce sont des citoyens ordinaires qui tombent chaque nuit. Il y a quelques jours, c’était deux sentinelles de l’Institut de Goma, tuées à coup de machette. Plus grave, c’était à moins de 500 mètres de la principale base de la police de la ville. La nuit du jeudi 21 mars, 4 autres personnes ont également été tuées en quelques minutes d’intervalle au nord de la ville.
Qui tue à Goma ?
C’est la question qui demeure toujours sans réponse. Certaines victimes sont tuées à la machette, d’autres par arme à feu. Le seul point commun c’est le moment où ces drames se passent : souvent à la tombée de la nuit ou pendant la nuit. Serait-ce lié à la dernière série de libération par grâce présidentielle de Kabila ? Car près de 150 délinquants ont quitté la prison mi-janvier après que l’ex-président les ait graciés. Et les tueries ont commencé peu après.
Publié le : 19 July,17 à 16 h 16 min
RDC : Jean-Marie Kalonji et Sylva Mbikayi libérés à Kinshasa, Nicolas Mbiya en détention arbitraire depuis 6 jours par l’ANR à Mbuji-Mayi
Publié le : 10 February,17 à 7 h 46 min
RDC : L’interdiction des émissions politiques au Kasai-Oriental porte atteinte au droit à l’information et à la liberté de presse
Publié le : 12 August,19 à 10 h 57 min
Ituri: le début de pré-cantonement de la FRPI annoncé pour ce lundi 12 août à Geti
Tags : Ituri