Publié le : 2 August,17 à 11 h 13 min
Kinshasa, le 02 Août 2017 – Le Président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba condamne l’arrestation arbitraire de du Défenseur des Droits de l’Homme Me Timothée Mbuya et les autres manifestants, tous détenus depuis le 31 juillet 2017 à la prison de la Kasapa à Lubumbashi. Il trouve anormal que l’exercice de la liberté individuelle soit considéré d’un acte infractionnel.
« Donc, ce pouvoir voudrait imposer aux congolais d’admettre que l’exercice d’une liberté individuelle est constitutif d’infraction ! Nous devons vraiment prendre conscience du danger sérieux qu’encourt notre pays actuellement, qui est de retomber dans les travers d’un régime totalitaire du genre mobutiste de triste mémoire. Les signes précurseurs sont là », a – t – il déploré.
A en croire Me Georges Kapiamba, le seul reproche que la police fait à Me Thimothée Mbuya est d’avoir participé à une marche pacifique à Lubumbashi pour déposer à la CENI le mémorandum réclamant la publication du calendrier électoral. Acte arbitraire qu’il condamne et exige sa libération immédiate et sans conditions autant que celle de tous les autres co-détenus.
#RDC: Ceux q ont ordonné la répression de marches pacifiques d'aujourd'hui et détiennent + manifestants paieront 1 jour leurs actes ignobles
— Georges Kapiamba (@KapiambaGeorges) July 31, 2017
Et d’indiquer : « Nous devons tous condamner publiquement ce régime et exiger, comme nous l’avons dit par téléphone aux Procureur Général et Procureur de la République de Lubumbashi, la libération sans condition du Défenseur des Droits de l’Homme Me Timothée Mbuya et tous les manifestants encore détenus à la Prison de la Kasapa de Lubumbashi. Nous avons prévenu aux deux autorités judiciaires précitées qu’ils ont directement engagées leur responsabilité individuelle dans cette arrestation arbitraire en déférant aux ordres manifestement illégaux des responsables de services de sécurité qui ont fait arrêter les manifestants à Lubumbashi en les envoyant en prison sans charge légale ».
Tôt ou tard, prévient – t – il, le peuple congolais leur demandera de comptes pour leurs actes.
SYC
Publié le : 2 July,19 à 9 h 05 min
Ituri: arrivé à Djugu, Félix Tshisekedi promet de maintenir l’armée sur place jusqu’au retour total de la paix
Publié le : 15 February,19 à 23 h 00 min
RD Congo : Des meurtres postélectoraux constituent un test pour le nouveau président
Publié le : 8 July,19 à 10 h 59 min
Djugu: le pont jeté sur la rivière Juna complètement détruit par les assaillants