Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

Experts de l’ONU tués en RDC: Jean Bosco passe de témoin à prévenu

Publié le : 12 February,19 à 8 h 00 min

Dans le procès des deux experts des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), Jean Bosco Mukanda qui était, jusqu’à présent, entendu comme témoin est désormais prévenu. Les experts de l’ONU, Zaida Catalan et Michael Sharp, avaient été tués le 12 mars 2017 dans la région du Kasaï. Un procès a commencé quelques mois plus tard, avec un témoin clef : Jean Bosco Mukanda, enseignant mais aussi ancien chef de milice Kamuina Nsapu et informateur de l’armée congolaise, à en croire les procès-verbaux d’instruction. Ce lundi 11 février, la justice militaire congolaise a donc décidé de le placer sous le statut de prévenu.

Jean Bosco Mukanda figure désormais sur la liste des prévenus dans le procès des experts des Nations unies, tués au Kasai. L’auditeur militaire le considère comme un personnage central, ayant joué, selon lui, un rôle en amont, au centre et en aval de cette affaire. Le lieutenant-général Tim Mukuntu estime donc que ce changement de statut va permettre de faire avancer le procès.

Cliquez ici pour continuer

A lire aussi

Publié le : 6 July,17 à 18 h 28 min

RDC : Voici la décision de la Cour militaire de Mbuji-Mayi dans le procès Mwanza Lomba !

Publié le : 9 January,17 à 16 h 59 min

RDC : Accord du 31/12 devrait être réellement un souffle de liberté pour les détenus politiques au Kasaï-Oriental

Publié le : 8 July,19 à 10 h 46 min

Djugu: 3 commerçants Lendu tombés dans une embuscade tendue par des inconnus au village Sala

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram