Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

Erection des barrières illégales à l’entrée de la ville de Buta, Bas-Uele

Publié le : 5 November,15 à 8 h 33 min

new provinces

La Population de Buta et ses environs vit depuis le 02 novembre 2015 des violations graves des Droits de l’Homme notamment l’érection des barrières illégales à l’entrée de la ville et extorsion des biens de la population sur ordres de l’actuel Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise BAS-UELE, le Général KAMANGA. Selon notre antenne de Buta, ne pourrait franchir ces barrières que la personne détentrice  d’un jeton attestant la preuve d’avoir fait le salongo (Travail manuel) convoqué par le Commissaire Provincial deux jours avant.

Faute de quoi, la sanction c’est l’amende  allant jusqu’à 100.000 FC (cent mille francs congolais). Pas plus tard qu’hier 4 commerçants venant de DINGILA (localité environnante) se sont vus dépossédés de 6 chèvres, 4 bottes d’arachides et d’une importante somme d’argent par les éléments commis à la barrière par le Général (Commissaire).

L’antenne de la FOCDP approchant le commissaire, celui-ci lui répondît qu’il a une instruction ferme de sa hiérarchie que Buta est une ville d’opposition et qu’il faille bien remonter les bretelles de sa population. A ce jour, Il menace de faire arrêter les Présidents de la Société Civile Force vive, Nouvelle Société Civile et de Paix et Droits Humains Aujourd’hui et autres activistes de Droits de l’homme qui tenteraient de parler.

Interrogeant, le Chef de Division unique, il n’a pas de mot à adresser au Général qui a des armes, dixit.

La population est donc abandonnée à son triste sort.

 

Me Jean Trésor KANDOLO

Secrétaire Exécutif National

FOCDP, KISANGANI/ RDCONGO

+243 81 53 83 028

A lire aussi

Publié le : 3 July,17 à 13 h 19 min

RDC : La CDJP dénonce le dysfonctionnement dans la prison centrale de Dungu 

Publié le : 9 April,19 à 11 h 13 min

PLUS D’UNE ANNEE APRES, QUE SONT DEVENUES LES PERSONNES DELOCALISEES DU QUARTIER KASULO

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram