Newsletters | Instagram | Dernière mise à jour le 20/05/2019
Logo sauti ya congo

D’où viennent ces propos haineux contre les Luba à Kinshasa?

Publié le : 4 March, 2019 à 7 h 00 min

A Kinshasa, on retrouve plusieurs tribus. Les Swahili, les Kongo, les Ngala… Nous avons toujours vécu dans cette diversité qui nous caractérise. Mais depuis l’élection d’un Luba à la tête du pays, des propos pleins de haine tribale contre les Kasaïens se multiplient. La plupart sont des stéréotypes sans aucun fondement.

Découvrez dans ce billet le témoignage de Prisca Manyala, une jeune étudiante en management des affaires à l’Université de Kinshasa. L’histoire se déroule à bord d’un avion en provenance d’Addis Abeba, destination Kinshasa.

Une affaire de bagage

À 10h30, nous embarquons dans l’avion pour Kinshasa à l’aéroport d’Addis Abeba. Je me suis assise près d’un hublot. J’aime bien à côté du hublot pour observer le paysage. Certains passagers continuent à ranger leurs bagages lorsque tout à coup j’entends rouspéter une femme. Que se passe-t-il ?

La femme en colère se tient juste à l’entrée de l’avion. Elle n’en finit pas de râler. Sa colère éveille la curiosité de tout le monde. Elle maugrée en lingala, les mains sur la hanche : « Azo sakana na ngai ? ye nani, sia ! » (Il se joue de moi ! Pour qui se prend-il).

Cliquez ici pour continuer

Articles Récents