Mise à jour le 16 July,20 à 14 h 16 min
Sauti Ya Congo > Non classé > CEFOP/DH: Tolérer et encadrer la marche pacifique du 09 juillet 2020 organisée par l’UDPS & alliés ; interdire et disperser la marche pacifique du 13 juillet organisée par la plate forme politique Lamuka à Mbujimayi : une politique de deux poids, deux mesures dans la gestion de l’exercice des libertés publiques à Mbujimayi, dans la province du Kasaï – Oriental

Djugu: le cortège du vice-gouverneur de province a essuyé des projectiles jetés par des jeunes à Lopa

Publié le : 15 July,19 à 10 h 30 min

Le Vice-gouverneur de province de l’Ituri, qui quittait Bunia le matin de ce samedi 13 juillet 2019 pour se rendre à Kpandroma, cité située à plus de 90 km en territoire de Djugu, où il est invité à prendre part à une conférence sur la paix organisée par la communauté Lendu, a essuyé des projectiles jetés par des jeunes lors de son passage dans la localité de Lopa. 

Selon une source dans son entourage qui a alerté buniaactualite.com, le cortège de Shalo Dudu Martin est passé au moment où il y a eu un accident mortel de circulation. Dans l’attroupement que cet incident a créé, les jeunes ayant remarqué le Vice-gouverneur, ont commencé à le huer et à jeter des projectiles sur son véhicule. 

« Les jeunes en colère, ayant remarqué que c’était le Vice-gouverneur et la communauté Lendu qui passaient, ils se sont pris au convoi avec des jets de projectiles et en criant contre les Lendu. Il s’agissait d’un convoi d’une haute autorité de la province et un tel comportement n’a pas été apprécié car nous sommes à la recherche de la paix » indiqué la même source, avant d’ajouter:

« Nous ne cesseront de le dénoncer, les centres commerciaux de Iga-barrière et de Lopa demeurent problématiques »

C’est grâce à l’intervention de la police et des casques bleus de la Monusco qui sécurisaient le cortège, que la menace contre l’intégrité physique de l’autorité provinciale a été évitée, poursuit la même source. 

Déjà il y a quelques jours, la société civile de Mungwalu avait dénoncé l’érection de plusieurs barricades dans ces deux cités en majorité habitées par les Hema. Depuis l’escalade de violences le 10 juin dernier dans cette contrée, des jeunes s’adonnent selon cette structure citoyenne, à un contrôle systématique des cartes d’identité, pour dénicher les membres de l’ethnie Lendu et leur refuser le passage, une information vite démentie par l’autre société civile de Iga-Barrière.

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

Tags : ,

A lire aussi

Publié le : 8 May,18 à 19 h 27 min

RDC : Justicia invite les juges de la Cour militaire du Katanga à l’impartialité dans l’affaire 8 ex-combattants APCLS et Nyatura

Publié le : 9 April,19 à 10 h 27 min

Ituri: 4 morts dans une nouvelle attaque attribuée aux assaillants armés à Djugu 

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram