Mise à jour le 19 August,19 à 16 h 34 min

Djugu: journée très sanglante ce lundi, au moins 14 personnes mortes dans une série de violences

Publié le : 11 June,19 à 10 h 56 min

Tout a commencé par l’assassinat de 4 commerçants tôt le matin de ce lundi 10 juin 2019 sur l’axe qui va de Iga-Barrière vers Kobu par des hommes armés non autrement identifiés, à la suite d’une umbuscade tendue contre leur véhicule.

Cette situation a suscité une vive tension au sein de la population locale, ce qui conduit à des représailles dans certains villages. 

2 personnes ont été tuées puis brûlées vives à Mungwalu dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu selon le chef de cette entité.

« Deux personnes ont été tuées à Saio par des inconnus lors de la vive tension qui a régné au sein de la population locale »a dit Jean Pierre Bikilisende dans un entretien avec un correspondant de buniaactualite.comdans la région. 

On signale des morts également dans trois localités de la Chefferie de Bahema Baguru, notamment Lopa, Iga-Barrière et Umagbo. Plusieurs personnes seraient tuées selon un habitant contacté sur place.

« Nous venons de voir 8 corps dans la forêt ici à Iga-Barrière, il y a aussi deux autres corps à Lopa selon ceux viennent de là » a-t-il indiqué, joint au téléphone.

Le chef de secteur de Walendu Tatsi, Joël Mande a indiqué pour sa part, au sortir d’une audience avec le gouverneur de province, que 2 personnes ont été tuées à Loga.

À côté de ce décompte macabre, on note également l’incendie de plusieurs maisons dans certaines localités de Djugu qui se seraient même vidé de leur population, surtout en Chefferie de Bahema Nord, renseigne la société civile locale.

Quelques axes routiers, notamment la route nationale N•27, ont été barricadés par des jeunes en colère jusque tard dans la soirée.  

Cette recrudescence de l’insécurité inquiète plusieurs couches de la population qui appellent à une intervention urgente des autorités du pays. 

Le gouverneur de province, Jean Bamanisa Saidi qui a échangé avec les chefs coutumiers de Djugu ce même lundi, a insisté sur la tenue d’une conférence sur la paix en Ituri, avant de lancer un message de cessation des hostilités. 


Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066



Tags :

A lire aussi
CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram