Publié le : 4 July,19 à 10 h 56 min
Il n’a fallu que quelques heures après le départ du chef de l’État qui a séjourné en Ituri depuis dimanche pour que les attaques reprennent en territoire de Djugu.
La nuit de mardi à ce mercredi 03 juillet, au village Sombo, 5 personnes ont été tués et plusieurs maisons détruites par les assaillants qui opèrent dans cette région, les faits se sont passés au groupement Sumbuso, en chefferie de Bahema Nord.
Selon la société civile locale qui livre la nouvelle à buniaactualite.com, ces personnes exécutées se déplaçaient vers Bule à la recherche de nourriture. Elles sont tombé dans une embuscade tendue par ces hors-la-loi, mais certains parmi eux ont réussi à s’échapper.
Charité Banza, coordonnateur de cette structure citoyenne parle même de quelques villages contrôlés par les miliciens, citant notamment Latsu,Tsuki et Reta dans la chefferie de Bahema Nord, ainsi que Dedja et Lida dans le Bahema Badgere.
« Nous pensions qu’avec le démantèlement de la forêt de Wago tout est fini, maintenant les exactions reviennent et plusieurs axes routiers sont contrôlés par les hommes de Ngudjolo » ajoute-t-il au téléphone de buniaactualite.com
Christian Utheki, un acteur politique, condamne ces nouveaux cas de tueries. Pour lui, le comité de sécurité et le gouverneur n’ont pas aidé le Président de la république avec de bonnes informations. Il revoit d’ailleurs le bilan à la hausse, évoquant 7 morts depuis le début de cette semaine.
« Les autorités sécuritaires et politico-administratives n’ont pas fourni de bonnes informations au Président de la république, ce qui fait que certaines choses n’ont pas été bien traitées » a-t-il soutenu.
Cette nième attaque intervient au moment où l’armée avait déjà annoncé la neutralisation complète des assaillants ainsi que le contrôle de leur plus grande bastion située dans la forêt de Wago, toujours dans ce territoire sinistré de Djugu.
Luc Malembe
Journaliste indépendant
0818330137, 0994778066
Publié le : 11 December,18 à 12 h 47 min
FFJ documente 128 cas d’atteinte à la liberté de la presse en 2018 en République démocratique du Congo
Publié le : 28 June,18 à 10 h 41 min
RDC : le transfert démocratique du pouvoir le 19 janvier 2019 sera l’un des héritages durables de Kabila (UK)
Publié le : 7 November,16 à 17 h 16 min
RDC : La VSV dénonce l’atteinte à la liberté de presse et exige le rétablissement immédiat du signal de RFI