Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

Djugu: 5 morts dans une nouvelle attaque des assaillants à Sombo

Publié le : 4 July,19 à 10 h 56 min

Il n’a fallu que quelques heures après le départ du chef de l’État qui a séjourné en Ituri depuis dimanche pour que les attaques reprennent en territoire de Djugu.

La nuit de mardi à ce mercredi 03 juillet,  au village Sombo, 5 personnes ont été tués et plusieurs maisons détruites par les assaillants qui opèrent dans cette région, les faits se sont passés au groupement Sumbuso, en chefferie de Bahema Nord.

Selon la société civile locale qui livre la nouvelle à buniaactualite.com, ces personnes exécutées se déplaçaient vers Bule à la recherche de nourriture. Elles sont tombé dans une embuscade tendue par ces hors-la-loi, mais certains parmi eux ont réussi à s’échapper. 

Charité Banza, coordonnateur de cette structure citoyenne parle même de quelques villages contrôlés par les miliciens, citant notamment Latsu,Tsuki et Reta dans la chefferie de Bahema Nord, ainsi que Dedja et Lida dans le Bahema Badgere.

« Nous pensions qu’avec le démantèlement de la forêt de Wago tout est fini, maintenant les exactions reviennent et plusieurs axes routiers sont contrôlés par les hommes de Ngudjolo » ajoute-t-il au téléphone de buniaactualite.com 

Christian Utheki, un acteur politique, condamne ces nouveaux cas de tueries. Pour lui, le comité de sécurité et le gouverneur n’ont pas aidé le Président de la république avec de bonnes informations. Il revoit d’ailleurs le bilan à la hausse, évoquant 7 morts depuis le début de cette semaine.

« Les autorités sécuritaires et politico-administratives n’ont pas fourni de bonnes informations au Président de la république, ce qui fait que certaines choses n’ont pas été  bien traitées » a-t-il soutenu. 

Cette nième attaque intervient au moment où l’armée avait déjà annoncé la neutralisation complète des assaillants ainsi que le contrôle de leur plus grande bastion située dans la forêt de Wago, toujours dans ce territoire sinistré de Djugu. 

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

A lire aussi

Publié le : 25 November,16 à 18 h 05 min

RDC : Le pouvoir invité à mettre fin à toute entrave à l’exercice des libertés publiques

Publié le : 4 June,18 à 11 h 32 min

RDC : la société civile dénonce la montée de l’insécurité en ville de Butembo

Publié le : 19 February,19 à 16 h 45 min

Maï Ndombe : l’administrateur du territoire de Yumbi demande aux habitants de regagner leurs villages

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram