Publié le : 20 February,15 à 17 h 56 min
Kinshasa, le 20 février 2015 – L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) est vivement préoccupée par les poursuites pénales engagées devant le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe sous RP. 24.660/VII contre l’ONG « Femmes solidaires pour la paix et le développement » (FSPD) ainsi que sa présidente Mme Desy FURAHA.
Elles sont poursuivies du chef de dénonciation calomnieuse pour avoir réclamé une enquête sur des faits des violences sexuelles imputés à un cadre du Ministère de Finances publiques.
Mme Desy FURAHA encourt la peine de 5 ans au maximum et son ONG FSPD le paiement de la somme de 1.000.000 USD à titre de dommages-intérêts.
« Les poursuites engagées contre Mme Desy FURAHA et son ONG ne sont pas fondées, car ces dernières n’ont fait qu’accomplir leur travail, a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.
«Nous sommes profondément préoccupés par l’augmentation des poursuites judiciaires contre les défenseurs des droits de l’homme en RDC et demandons au Gouvernement de les faire cesser ».
Pour tout contact presse :
Me Didier KALEMBA Chargé de protection à l’ACAJ
Téléphone : +243 81 23 78 974
Email : acajasbl@yahoo.fr
Note sur FSPD :
La FSPD est une organisation non gouvernementale des droits humains basée à Kinshasa avec présence au Nord-Kivu, Sud-Kivu, Equateur, Kasai-Occidental, Bas-congo, Bandundu et Province orientale. Elle lutte contre les violences sexuelles et accompagne les victimes sur le plan psychosocial et médical…
Publié le : 19 September,16 à 18 h 49 min
RDC : Les Etats-Unis dénoncent l’obstruction physique et l’agression verbale de Tom Perriello
Publié le : 3 November,16 à 17 h 47 min
RDC : Pour illégalité, le Gouverneur Kimbuta invité à annuler son interdiction de manifestations publiques à Kinshasa
Publié le : 17 August,18 à 15 h 52 min
Shabunda, Sud-Kivu: 73 cas de viol et 69 cas de torture dans 72h