Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

Désignation du candidat président de la CENI

Publié le : 23 October,15 à 11 h 45 min

LA VSV DEMANDE A L’ASSEMBLEE NATIONALE DE RENVOYER  AUX CONFESSIONS RELIGIEUSES LE PV DE DESIGNATION DE M. CORNEILLE NANGAA POUR UN VRAI CONSENSUS AUTOUR DE CE DERNIER.

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) a salué la volonté des Confessions religieuses de la RD Congo d’accélérer le processus de désignation du potentiel Président devant succéder à monsieur l’Abbé Apollinaire Malumalu qui a démissionné pour raison de  santé, samedi 10 Octobre 2015, de sa fonction de Président de la Commission Electorale  Nationale Indépendante (CENI).

Aussi, les confessions religieuses excepté l’Eglise Catholique ont, après les concertations du 19 et 20 Octobre 2015, au Centre Interdiocésain, procédé à la désignation de monsieur Corneille NANGAA, Actuel Secrétaire Exécutif adjoint de la CENI pour succéder  à monsieur l’Abbé Apollinaire Malumalu, laquelle désignation a été suivie du dépôt au Bureau de l’Assemblée Nationale, jeudi 22 Octobre 2015, du procès- verbal portant ladite désignation.

Sans vouloir polémiquer sur le choix des confessions religieuses, la VSV s’interroge cependant sur la controverse qui entoure cette désignation  démontrant à suffisance que le consensus n’a pas été au rendez-vous lors des concertations entre confessions religieuses pourtant composée des vraies autorités morales censées être apolitiques et susceptibles d’être  des modèles de transparence, de probité morale irréprochable et de vérité en toutes circonstances de temps et de lieu.

Les déclarations de Mgr MARINI BODO, Représentant Légal  de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et celles de monsieur l’Abbé Léonard SANTEDI, Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ont laissé plus d’un congolais perplexe et ahuri quant à la contradiction manifeste qu’elles comportent. Mgr MARINI BODO a déclaré qu’il y a eu consensus de toutes les confessions religieuses au tour de la désignation de monsieur Corneille NANGAA alors que monsieur l’Abbé Léonard SANTEDI parle de parodie de désignation et que les choses ne se sont pas passées dans la vérité et la confiance mutuelle. De même, l’Eglise Catholique a dénoncé le fait que le choix de monsieur Corneille NANGAA ait été fait en amont. La VSV  dénonce de tels comportements qui sont on ne  peut plus similaires à ceux des politiciens rd congolais toujours prêts à sacrifier l’intérêt général pour des intérêts personnels et égoïstes.

La VSV rappelle aux confessions religieuses que le Président de la CENI doit être un homme ou une femme qui doit rassembler et mettre tout le monde d’accord afin de mieux préparer le terrain pour un processus électoral apaisé. 

Aussi, la VSV demande-t-elle à l’Assemblée Nationale d’exiger aux Confessions religieuses de reprendre les concertations en vue d’aplanir leurs divergences pour un réel consensus autour de la désignation du nouveau Président de la CENI afin de rassurer toutes les rd congolaises et tous les rd congolais sur l’organisation, dans les mois à venir des élections libres, démocratiques et transparentes qui épargneraient la RD Congo des violations massives des droits humains, comme en 2006 et 2011.

En outre, si l’Assemblée Nationale entérine la désignation de monsieur Corneille NANGAA, il appartiendra donc à ce dernier, au regard de son profil présentant l’étoffe « d’un bon candidat » de  convaincre les rd congolaises et rd congolais encore sceptiques de son impartialité et qu’il mérite de présider différemment et mieux que ses prédécesseurs aux destinées de la CENI.

Fait à Kinshasa, le 23 octobre 2015.

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

Tags : , , , , , ,

A lire aussi

Publié le : 22 August,19 à 14 h 47 min

SANS UNE AUTORITE DE REGULATION DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE « ARE » FONCTIONNELLE, IL N’Y AURA PAS DES INVESTISSEURS SERIEUX.

Publié le : 31 May,17 à 19 h 51 min

RDC : Le CNRJ exige des enquêtes indépendantes sur le meurtre du Docteur Deo Chiza, Médecin à l’Hôpital de Mweso à Masisi

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram