Mise à jour le 18 October,19 à 9 h 27 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Le CNRJ-RDC appelle les autorités tant civiles que militaires à traduire en justice les éléments militaires FARDC qui se sont ingérés dans le déguerpissent

DES MORTS DE TROP A BENI, PROVINCE DU NORD-KIVU EN RDCONGO

Publié le : 7 August,19 à 10 h 37 min

DES MORTS DE TROP A BENI, PROVINCE DU NORD-KIVU EN RDCONGO : L’URGENCE EXTREME DE DEPLACER L’ETAT-MAJOR GENERAL DES FARDC DE KINSHASA A BENI

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) exprime ses vives préoccupations et désapprobations quant aux récents massacres de plus d’une dizaine des personnes enregistrés depuis samedi 03 août 2019, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu. Ces massacres sont opérés par des hommes armés non autrement identifiés et/ou assimilés aux  rebelles ougandais de Forces Démocratiques et Alliées (ADF).

En effet, ces massacres récurrents qui s’opèrent dans cette partie de la République Démocratique du Congo sans que les autorités rdcongolaises et la communauté internationale ne s’impliquent efficacement pour y mettre fin, prouvent à suffisance l’absence de volonté politique de restaurer l’autorité de l’Etat et d’éradiquer les différents groupes armés qui continuent à endeuiller, au jour le jour, des familles entières et à accroitre le nombre des orphelins en République Démocratique du Congo.

Pour la VSV, la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat doivent impérativement passer par le déplacement de l’Etat-Major Général des FARDC de Kinshasa à Beni comme promis par le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO lors de sa campagne électorale en 2018. L’installation de l’Etat-Major Général des FARDC à Beni est d’extrême urgence pour sauver des vies entières et sécuriser la population de l’Est longtemps meurtrie.

La VSV rappelle au Chef de l’Etat rdcongolais que la population de l’Est de la République Démocratique du Congo de manière générale et particulièrement celle de Beni a le droit de vivre en paix et en sécurité au même titre que tous les autres congolais qui vivent à Kinshasa et dans d’autres provinces. Il est inadmissible que cette population soit tout le temps exposée à des massacres et aux violations des droits de l’homme de toutes sortes, et ce, sous la barbe des autorités rdcongolaises et de la communauté internationale qui n’en font pas assez pour y mettre un terme.

De même, il est inadmissible que se poursuivent la désolation et la terreur au sein de la population à l’Est de la RDCongo pendant qu’à Kinshasa et dans d’autres provinces, les autres congolaises et congolais mangent, boivent et vaquent paisiblement à leurs occupations aux cotés des autorités dont la seule préoccupation majeure est le partage coûte que coûte du pouvoir sans penser à une mobilisation tous azimut contre cet état de chose.

En définitive, la VSV invite :

  • Les autorités rdcongolaises à :

  • Mettre tout en œuvre pour l’installation urgente de l’Etat-Major Général des FARDC à Béni afin d’éradiquer tous les groupes armés qui sèment la désolation dans cette partie de la RDCongo ;

  • Equiper et motiver les Forces Armées de la RDCongo (FARDC) pour leur permettre de mieux accomplir leur mission et défendre la population en cas d’attaque par les groupes armés à Beni en particulier et dans tout l’Est de la RDCongo en général.

  • La communauté internationale à :

  • Soutenir les efforts des autorités rdcongolaises dans l’éradication des groupes armés en renforçant leur appui logistique et militaire à travers la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilité du Congo (MONUSCO).

Cliquez ici pour Télécharger : LE COMMUNIQUE DE PRESSE N° 25 2019

Fait à Kinshasa, le 06 août 2019.

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

Tags : ,

A lire aussi

Publié le : 7 November,16 à 9 h 59 min

RDC : La LUCHA n’est membre d’aucune plate-forme parti politique, son combat reste citoyen

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram