Mise à jour le 23 August,19 à 11 h 07 min

Dénonciation l’enlevement d’un activiste de la LUCHA

Publié le : 12 August,15 à 14 h 26 min

Filimbi
AJBS en tant qu’activiste des droits de l’homme est très désarticulé pour vous annoncez l’enlevement depuis le week-end dernier de l’activiste, Bienvenu Matumo Musangalusa, du Mouvement citoyen pour le changement (Lucha) est sans nouvelle. Cette situation inquiète les membres de ce mouvement et la communauté des droits de l’homme.

Cette source raconte que Matumo Mushagalusa se trouvait dans une réunion convoquée par le parlement des jeunes, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Par après, quelqu’un l’a appelé sur un numéro de téléphone anonyme. Il est sorti de la salle et il n’est plus jamais revenu et son téléphone ne passe plus.

« Ce qui est très inquiétant, il n’a pas l’habitude de fermer ses téléphones. Mais, tous ses contacts sont bloqués, ce qui nous met en alerte », a indiqué Luc Nkulula.

Selon lui, Bienvenu Matumo assurait le relais entre Fred Bauma et Yves Makwambala, deux autres activites du même mouvement Lucha, détenus à la prison centrale de Makala avec leurs familles et amis respectifs.

« Nous parlons avec lui chaque jour pour la situation de nos amis Freud Bauma et Yves Makwambala qui sont arrêtés. Il nous « update » [donne des nouvelles à jour] chaque soir sur la situation de nos deux amis. Curieusement, le vendredi il l’a fait mais le samedi, il n’a pas donné d’échos et le lundi on a essayé son numéro, ça ne passe pas !
C’est ainsi qu’on a envoyé des gens aller voir sa famille à Kinshasa; il n’était pas là non plus », a relaté Luc Nkulula.

Il a annoncé que Lucha compte saisir les autorités compétentes pour signaler sa disparition ; et au cas échéant, leur demander “de nous aider parce qu’elles ont les moyens pour le retrouver”.

Des militants de Lucha ont été arrêtés par les services de sécurité depuis mars dernier lors de l’organisation de l’atelier sur le lancement du mouvement Filimbi à Kinshasa.

Action des Jeunes pour le Bien-être Social <AJBS> en sigle, demande la libération sans condition de Bienvenu Matumo. <Le rétablissement de l’autorité de l’état ne rime pas avec la répression, le matraquage et l’intimidation de la population, l’autorité de l’état sera retablie avec le retour du bien-être social, le respect et l’application de la loi par tous > !

Fait à Kinshasa, le 11/08/2015

La rédaction – AJBS

E-mail: ajbs.ongasbl@gmail.com
Twitter: @ongdh_ajbs
Facebook: roger nzumbu mosenge
Plus d’infos: wwwajbsorg

Tags : , , , , , , , ,

A lire aussi

Publié le : 24 May,18 à 10 h 05 min

RDC : bref rappel de la répression brutale des manifestations pacifiques depuis décembre 2017

Publié le : 22 March,17 à 14 h 42 min

RDC : Pax Dei dénonce le monnayage autour des opérations de révision du fichier électoral en Ituri

Publié le : 28 January,19 à 20 h 30 min

Alternance politique en RDC : « Lucha se Félicite de ses batailles gagnées », dit Bienvenu Matumo

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram