Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

COMMUNIQUE DE PRESSE N°002/RDC/VSV/CE/2019

Publié le : 7 February,19 à 19 h 00 min

MEETING DE L’OPPOSITION POLITIQUE EN RDCONGO: LA VSV SALUE L’APPEL A L’UNITE NATIONALE ET A LA PAIX LANCE PAR M. MARTIN FAYULU MADIDI DE LAMUKA

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) salue le bon déroulement du meeting tenu samedi 02 février 2019 à la Place Sainte Thérèse, dans la Commune de Ndjili par la coalition politique dénommée « LAMUKA » ayant soutenu la candidature de M. Martin Fayulu Madidi à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.

Il ressort de l’observation sur terrain dudit meeting que l’appel à l’unité nationale et à la paix lancé par le leader de «LAMUKA » à l’endroit de la population en général et ses sympathisants en particulier est de nature a contribué positivement à la concorde et la cohésion nationale.

C’est ici le lieu pour la VSV, de réitérer et de rappeler aux leaders politiques et d’opinion toutes tendances confondues la nécessité impérative de multiplier les appels envers les différentes couches de la population par des messages clairs axés sur la tolérance politique, la non violence, non à la discrimination tribale pour sauvegarder l’unité nationale et la paix, en considérant l’existence de la diversité ethnique comme une richesse culturelle à préserver et non un facteur de division.

Toute proportion gardée, la VSV invite les acteurs politiques à s’illustrer en toute circonstance par l’élégance dans leurs propos et ce, dans le strict respect de la dignité de l’autre et le devoir qu’ils ont d’inculquer cette valeur cardinale en démocratie aux militants et sympathisants de leurs partis et plate-forme politiques respectifs.

Il importe que la coalition LAMUKA œuvre dans une opposition constructive en multipliant dans son sein, les appels à la tolérance politique et la courtoisie dans les propos pour un Congo fort et uni.

La VSV saisit cette occasion pour attirer l’attention de la Police Nationale Congolaise (PNC) d’être toujours impartiale et professionnelle et de ne pas jouer un quelconque rôle politique en avançant des faux chiffres en lien avec le nombre des manifestants.

Au plan médiatique, la VSV salue la transmission des extraits dudit meeting sur la Chaîne de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Ceci constitue non seulement une avancée, mais également une rupture avec le passé caractérisé par la monopolisation et la confiscation de ce média public par les régimes antérieurs.

De même, certains cadres du parti politique au pouvoir l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sont appelés à se concentrer sur la gestion efficiente du pouvoir et à cultiver constamment l’élégance dans leurs propos même en terme des réactions, ceci pour éviter justement de déconcentrer le nouveau Chef de l’Etat, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo appelé à focaliser son attention sur des questions vitales auxquelles la République Démocratique du Congo (RDCongo) fait face.

En définitive, la VSV recommande instamment :

Au Chef de l’Etat

  • de jouer pleinement son rôle de garant de la nation en mettant l’unité nationale et le développement socioéconomique du pays au centre de ses priorités.

Aux leaders politiques et leurs militants

  • De s’abstenir de tenir des propos discourtois ou injurieux à l’endroit des adversaires politiques et d’inculquer à toutes et à tous les valeurs démocratiques dont la tolérance politique, le respect de la dignité de l’autre, la non discrimination tribale, la non violence,…

A la Police Nationale Congolaise

  • De faire preuve d’objectivité, d’impartialité et de neutralité dans l’exercice de sa mission.

Fait à Kinshasa, le 05 février 2019

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

A lire aussi

Publié le : 25 April,16 à 19 h 41 min

RDC : 24 Avril 2016, déroulement pacifique des manifestations à Kinshasa, répression à Lubumbashi

Publié le : 18 March,17 à 17 h 11 min

RDC : HRW appelle les autorités à exhumer les morts à Maluku et révéler leurs identités

Publié le : 1 July,17 à 8 h 36 min

RDC : Découverte de nouvelles fosses communes, la justice a l’épreuve de sa crédibilité

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram