Newsletters | Instagram | Dernière mise à jour le 23/04/2019
Logo sauti ya congo

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 001/CNRJ-RDC/2019

Publié le : 21 January, 2019 à 10 h 27 min

Le CNRJ-RDC félicite la position de l’Union Africaine sur la suspension de publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, et appelle celle-ci à renforcer la crédibilité des résultats définitifs.

Goma, le 18/01/2019 Le Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse en République Démocratique du Congo, CNRJ-RDC a appris avec satisfaction le message de l’Union africaine, de la SADEC et de la CIRGL appelant la Cour constitutionnelle à suspendre la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, du fait que « des sérieux doutes pèsent sur la conformité des résultats provisoires de la présidentielle ».

Après la publication des résultats provisoire à la présidence, une crise très profonde des confiances tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays s’est créée ; cette crise a mis le pays dans un long tunnel sans bout.

Le résultat des urnes devrait refléter la vérité, et cela par respect aux nombreuses personnes qui se sont massivement et courageusement déplacées en date du 30 décembre 2018 pour aller voter les futurs dirigeants du pays ; et publier le contraire de la volonté du peuple, est une entorse à la démocratie pouvant conduire le pays vers un chaos sans précédent.

Le CNRJ-RDC appelle à toute la communauté internationale à aider la République Démocratique du Congo à protéger la paix et la cohésion nationale par la publication des résultats qui sont conforme à la vérité.

Les juges de la cour constitutionnelle par leur sagesse, devraient en toute indépendance dire la vérité et rien que la vérité ; ils devraient ordonner la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI ; à publier les procès verbaux de chaque centre local de vote ; et aussi procéder au recomptage des bulletins de vote, pour renforcer la crédibilité ; a déclaré Jean Claude Buuma Mishiki, Président du CNRJ-RDC.

Contacts : +243 994 558187, +243 8212 694 55

Articles Récents