Publié le : 1 February,19 à 7 h 30 min
Que s’est-il passé dans la ville de Yumbi, entre le 16 et le 18 décembre dernier? Sur 2 jours, des tueries ont fait près de 900 morts. Ce sont les chiffres que donnent le Bureau des Nations Unies pour les Droits de l’Homme. Un épisode extrêmement violent pour lequel il n’y a presque pas d’image. Et les photos qui existent ont d’abord très peu circulé.
Celles que l’on voit aujourd’hui montrent des corps au sol, des hommes assis. Et autour, les regards hagards des uns et des autres. La photo a apparemment été prise devant l’hôpital de Yumbi, ville de 20 000 habitants, à 300 km au nord de Kinshasa, sur les berges du fleuve Congo. Autre photo: un prêtre en robe blanche, entouré de 3 militaires. Cette fois, ils sont devant l’église de Yumbi. Ces photos-là ont été prises entre mi-décembre et le 31 décembre.
Internet est coupé. C’est le black out
Dès ce moment-là, on sait que des tueries ont eu lieu entre 2 communautés: les Batende et les Banunu, à la suite de l’inhumation d’un chef coutumier Batende en territoire réclamé par les Banunu. Mais après le 31 décembre, c’est le black-out.
Les autorités coupent Internet, après les élections en République Démocratique du Congo. Il devient impossible de vérifier la validité de ces photos. Et puis de prendre contact pour savoir ce qu’il s’était passé sur place. La région est terriblement reculée et enclavée. Les journalistes sont dans les grandes villes, occupés sur les résultats des élections qui sont en train de tomber de manière erratique. Des médecins partent sur place, un convoi de l’ONU également. Mais une fois sur place, ils n’ont aucun moyen pour communiquer. Ou envoyer des images.
Publié le : 7 December,18 à 13 h 38 min
Denis Mukwege, l’homme qui répare les femmes, dénonce le pouvoir en RDC
Publié le : 1 February,19 à 7 h 30 min
BCNUDH – COMMUNIQUÉ DE PRESSE – NOTE ANNUELLE 2018
Publié le : 16 February,17 à 13 h 19 min
URGENT – L’ASADHO écrit à Joseph Kabila : « Notre Constitution a été violée plusieurs fois… »