Mise à jour le 7 August,20 à 10 h 42 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > ASSASSINAT CRUEL DE DEUX FRERES JUMEAUX A KINZAU-MVUETE, PROVINCE DU KONGO CENTRAL : LA VSV EXIGE DES SANCTIONS SEVERES ET EXEMPLAIRES CONTRE LES AUTEURS AFIN DE PREVENIR DE TELS ACTES IGNOBLES DANS TOUTES LES PROVINCES DE LA RDCONGO.

Bunia: les étudiants se disent « humiliés » pour n’avoir pas été reçus par le Chef de l’État et promettent des actions 

Publié le : 4 July,19 à 10 h 46 min

Des mécontentements s’enregistrent déjà après le retour du Chef de l’État à Kinshasa à la fin de son séjour de deux jours en Ituri.

Le plus récent est celui de la communauté estudiantine de l’Ituri.

Selon les représentants étudiants dans différentes institutions universitaires de cette province réunis ce mercredi 03 juillet à Bunia, ils ont sollicité plusieurs fois l’audience après de l’exécutif provincial en vue d’être reçus par le Chef de l’État, mais sans succès. 

Ils accusent les autorités provinciales, notamment le service de protocole, de les avoir « négligé » et « humilié, alors qu’ils voulaient eux aussi donner leur contribution par rapport à la crise qui prévaut dans les territoires de djtugu et de Mahagi .

Dans une déclaration faite à la presse et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, les étudiants qui considèrent cet acte comme un « sabotage », pointent du doit le Gouverneur de province et affirment avoir mis fin à « toute collaboration » avec lui. Ils menacent même d’entreprendre les actions citoyennes pour exprimer leur mécontentement. 

« La communauté estudiantine de l’Ituri rompt toutes les relations avec l’exécutif provincial et promet d’organiser des actions citoyennes sans violences garanties par la constitution de la RDC pour exprimer son mécontentement » peut-on lire dans leur déclaration.  

Hormis les étudiants, la coordination provinciale de la société civile, l’Unadi, le conseil provincial de la jeunesse, la presse locale, ainsi que d’autres organisations n’ont pas caché leur mécontentement pour n’avoir pas été reçus par Félix Tshisekedi. 

Nous n’avons réussi à joindre le gouverneur Bamanisa pour recueillir sa réaction face à ces allégations. 

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

A lire aussi

Publié le : 13 September,17 à 16 h 06 min

RDC : Des ONGDH dénoncent la persistance des restrictions de l’espace démocratique

Publié le : 17 May,19 à 12 h 25 min

Mahagi: au total 12 morts et 3 blessés dans un accident de circulation survenu à Anzidha

Publié le : 14 May,18 à 19 h 12 min

RDC : ACAJ condamne la violation par le Gouvernement de l’article 7 de la Loi les partis politiques !

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram