Mise à jour le 25 November,19 à 9 h 15 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Les sanctions ciblées prises par l’Union Européenne contre les hauts responsables congolais doivent être maintenues [communiqué conjoint]

Bunia: le député Didier Boyoko condamné à 20 ans de prison pour association des malfaiteurs 

Publié le : 17 July,19 à 8 h 56 min

Le député provincial Didier Boyoko, élu de Mambasa en Ituri, en compagnie de 6 autres personnes, parmi elles 4 militaires de l’armée congolaise, arrêtés le 20 juin dernier dans un dossier d’assassinat d’un exploitant d’or chinois et son garde de corps, ont été condamnés à 20 ans de servitude pénale et au payement de 20.000 dollars d’amende. 

L’élu du peuple est même interdit d’exercer des activités politiques pendant 10 ans.

Les prévenus militaires sont, en plus d’être condamnés, radiés de l’armée nationale et destitués de leurs grades. 

La cour militaire de l’ex province orientale qui a statué sur le dossier, dans son audience de ce 16 juillet 2019 a en outre condamné 5 autres militaires à 3 ans de prison, et acquité deux sujets congolais, parmi eux le chauffeur du député incriminé et un autre négociant d’or, arrêtés eux aussi dans le cadre d’enquête. 

Par ailleurs les 12 lingots d’or saisis entre les mains des accusés lors de leur arrestation, sont confiés à l’État congolais et la société chinoise victime de l’attaque a été interdite de fonctionner pour insuffisance de documents légaux. 

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

A lire aussi

Publié le : 7 May,19 à 10 h 40 min

Le CEFOP/DH invite les autorités à prendre des mesures urgentes en faveur de la satisfaction du droits d’accès à l’eau potable

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram