Mise à jour le 19 August,19 à 16 h 34 min

Bunia: journée porte des organisations humanitaires pour expliquer leurs activités

Publié le : 11 June,19 à 10 h 00 min

Les organisations humanitaires internationales oeuvrant en Ituri, sous l’initiative du bureau de coordination des affaires humanitaires de L’ONU, OCHA, ont organisé ce vendredi 07 juin 2019 une journée porte ouverte à l’hôtel de la province en ville de Bunia. 

Une occasion pour eux d’assurer la visibilité de leur travail en province, et de rendre compte aux autorités, à la communauté et à leurs partenaires, du résultat de leurs réalisations ainsi que des difficultés et autres défis qu’ils rencontrent. 

« Nous avons l’obligation d’être transparents et de rendre compte de ce que nous faisons. Nous avons pris l’engagement d’echanger les informations à travers notre service de communication avec différentes couches de la population pour améliorer nos relations avec eux » a déclaré la cheffe de bureau OCHA Ituri, lors de son allocution. 

Le Vice-gouverneur de province qui a présidé la cérémonie, a remercié les humanitaires pour leur travail en faveur des nécessiteux et a tenu à les appeler à la collaboration avec le gouvernement provincial.

« Les organisations humanitaires sont des partenaires du gouvernement congolais et du gouvernement  provincial. Elles ne peuvent pas se substituer à l’État. C’est pour cela que je les invite à la collaboration et leur promet le soutien du gouvernement dans l’accomplissement de leur tâche » a dit Shalo Dudu Martin. 

L’autorité provinciale, accompagné d’une forte délégation dont des ministres provinciaux et des délégués de l’assemblée provinciale, a visité différents stands des ONG, notamment AVSI, HCR, INTERSOS, PAM, OXFAM, SAVE THE CHILDREN, SOLIDARITÉ, OIM, OCHA, PPSSP,  UNICEF, UNFPA, FAO, ACF, MEDAIR, CARITAS et LASI.

À tour de rôle, il a reçu des explications sur leurs missions en faveur des victimes des conflits armés.

Cette activité intervient au moment où plusieurs spéculations circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux de Bunia, faisant état de l’implication de certaines organisations internationales humanitaires dans l’actuelle flambée des violences observées dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu. 

À ce sujet, le Vice-gouverneur Shalo a conseillé à ses hôtes de renforcer leur mécanisme de communication pour dissiper tout malentendu par rapport à leurs activités sur le terrain. 

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

Tags :

A lire aussi
CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram