Mise à jour le 18 October,19 à 9 h 27 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Le CNRJ-RDC appelle les autorités tant civiles que militaires à traduire en justice les éléments militaires FARDC qui se sont ingérés dans le déguerpissent

Bunia: Jean Bamanisa promet des poursuites contre ceux qui ont « profané » les corps des victimes de Mwanga 

Publié le : 19 July,19 à 9 h 34 min

S’adressant à la presse ce jeudi 18 juillet 2017 à son cabinet de travail, le gouverneur Bamanisa, qui a commencé par présenter ses condoléances aux familles victimes, a vivement condamné l’attitude des jeunes qui ont « exhibé » les cadavres des personnes abattues la veille par des inconnus non loin de la localité de Mwanga dans la périphérie ouest de Bunia. 

Des jeunes en colère, en provenance de Bunia, sont allé récupérer les corps de ces victimes, à une dizaine de kilomètres, et les ont promené à travers les grandes artères de cette ville, en signe de protestation contre les tueries à répétition dans leur province, principalement en territoire de Djugu. 

Certains parmi les manifestants tenaient même entre leurs mains, la tête décapitée de l’une des victimes, ce qui a créé une vive indignation sur les réseaux sociaux où les images ont été largement partagées.

« Celui qui a fait ça commet les mêmes crimes que celui qui a tué, ces images indécentes ont circulé à travers le monde. Quel message nous lançons au monde ? » s’est interrogé l’autorité provinciale, avant de promettre des poursuites centre les coupables. 

« Celui qui sera identifié sera poursuivi, ce n’est pas ainsi qu’on traite les morts » a-t-il lancé dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Le gouverneur de l’Ituri a en outre condamné des chansons hostiles scandé par les manifestants, contre le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, accusé d’incapacité à stopper les atrocités dans cette province, rappelant que le Président de la république tient à coeur le problème de Djugu où il s’est dernièrement rendu et qu’il est décidé de pacifier définitivement la région. 

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

Tags :

A lire aussi

Publié le : 13 March,17 à 12 h 53 min

RDC : Hebdomadaire des Droits Humains du 4 au 10 mars 2017

Publié le : 2 August,17 à 11 h 13 min

Georges Kapiamba : « Ce pouvoir voudrait imposer […] que l’exercice d’une liberté individuelle est constitutif d’infraction »

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram