Mise à jour le 13 September,19 à 14 h 14 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Ituri: la RN4 devenue impraticable, plus de 800 véhicules bloqués entre Mambasa et Kisangani

Bunia: des jeunes dans la rue pour dénoncer la destruction d’un monument historique au quartier Dele

Publié le : 7 June,19 à 10 h 57 min

Un groupe de jeunes se réclamant de la communauté Bira a bloqué le passage tout l’avant midi de ce jeudi 06 juin au quartier Dele à l’entrée sud de la ville de Bunia, sur la route nationale N•27 qui va à Komanda, à la bifurcation de Beni et Kisangani.

Ces jeunes dénoncent un acte de vandalisme perpétré contre un monument symbolique de leur culture, l’incident s’est produit il y a quelques jours par un véhicule inconnu qui a pris la poudre d’escampette après avoir percuté la statue.

« Nous allons ouvrir le passage jusqu’à ce que les autorités nous trouvent une solution urgente » a declaré l’un de manifestants, interrogé par buniaactualite.com, avant d’exiger la réhabilitation urgente du monument.

Le bourgoumestre de la commune Mbunya qui s’est vite dépêché sur le lieu pour évaluer la situation, promet une suite favorable à la demande des manifestants.

« Je pense que la seule solution est de reconstruire à nouveau ce monument et nous avons déjà contacté l’ingénieur pour ça » garanti Gilbert Adioku.

Déjà la veille, c’est le député national  honoraire, Ndudanga Kavarios, lui même originaire de cette communauté, qui a vivement condamné cet acte qu’il a qualifié de sabotage contre les efforts des fils Bira.

Le monument de Dele, symbolisant la culture et la richesse de Bunia et de tout l’Ituri, avait été construit sur financement du feu honorable John Tinanzabo, l’un des grands notables de la communauté Bira, mais son inauguration était intervenu peu après sa mort.

Premiers occupants de Bunia avant l’arrivée des colonisateurs belges, les Bira dont un des grands chefs traditionnels s’appelait «Mbunya» ont même donné un nom à cette ville qui est devenu plus tard la capitale de la nouvelle province de l’Ituri.

La Rédaction

Signalons que ce soulèvement intervient après que Pascal Dudanga Kavarios ,un député nationale honoraire, ait dénoncer ce fait et exiger une enquête

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

A lire aussi

Publié le : 18 February,19 à 18 h 05 min

Excuses de la Belgique pour son passé colonial: le monde politique circonspect

Publié le : 22 May,19 à 8 h 56 min

Mahagi: 3 morts, des maisons incendiées et plusieurs biens pillés à Mukambo

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram