Mise à jour le 7 August,20 à 10 h 42 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > ASSASSINAT CRUEL DE DEUX FRERES JUMEAUX A KINZAU-MVUETE, PROVINCE DU KONGO CENTRAL : LA VSV EXIGE DES SANCTIONS SEVERES ET EXEMPLAIRES CONTRE LES AUTEURS AFIN DE PREVENIR DE TELS ACTES IGNOBLES DANS TOUTES LES PROVINCES DE LA RDCONGO.

Antonio Guterres : « Il est clair dans ce rapport que les deux experts sont des victimes innocentes » (vidéo)

Publié le : 17 August,17 à 13 h 08 min

Kinshasa, le 17 Août 2017 – Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres a affirmé mercredi 16 Août 2017 avoir envoyé au Conseil des Sécurité le résumé du Rapport de l’enquête menée par les Nations Unies pour établir les circonstances de l’assassinat des deux experts. Il l’a dit au cours d’un point de presse tenu au siège de l’ONU.

« Il est clair dans ce rapport que les deux experts sont des victimes innocentes. Ils n’ont rien fait qui puisse contribuer à ce crime intolérable. C’est naturellement mon intention de tout faire dans les contacts avec le Gouvernement de la RDC et le Conseil de Sécurité pour que les criminels soient punis », a déclaré aux journalistes M. Guterres avant sa rencontre avec le Ministre des affaires étrangères de la RDC à New York.

Guterres s’est dit prêt à discuter avec toutes les parties concernées des modalités pratiques de travail et de suivi pour que la reddition des comptes concernant ces assassinats soit assurée.

« Après mes consultations avec (le Gouvernement de la RDC) et les membres du Conseil de sécurité, je présenterai des propositions adéquates », a-t-il annoncé précisant que le rapport de l’ONU sera également transmis aux pays concernés et aux familles des victimes qu’il rencontrera prochainement.

Pour rappel, le 27 mars, les corps de Michael Sharp (Etats-Unis) et de Zaida Catalan (Suède), deux experts des Nations Unies travaillant pour le Groupe d’experts qui surveillaient le régime des sanctions dans la province du Kasaï Central, ont été retrouvés à l’extérieur de la ville de Kananga.

SYC

A lire aussi

Publié le : 3 July,19 à 11 h 09 min

Affaire Ntaganda à la cour pénale internationale, verdict attendu le 8 juillet 2019

Publié le : 8 February,19 à 7 h 30 min

En RDC, les mutilations génitales comme arme de guerre

Publié le : 24 June,18 à 16 h 56 min

RDC : la justice invitée à traiter avec célérité des cas des violences sexuelles au Kasaï Central

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram