Publié le : 17 August,17 à 13 h 08 min
Kinshasa, le 17 Août 2017 – Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres a affirmé mercredi 16 Août 2017 avoir envoyé au Conseil des Sécurité le résumé du Rapport de l’enquête menée par les Nations Unies pour établir les circonstances de l’assassinat des deux experts. Il l’a dit au cours d’un point de presse tenu au siège de l’ONU.
« Il est clair dans ce rapport que les deux experts sont des victimes innocentes. Ils n’ont rien fait qui puisse contribuer à ce crime intolérable. C’est naturellement mon intention de tout faire dans les contacts avec le Gouvernement de la RDC et le Conseil de Sécurité pour que les criminels soient punis », a déclaré aux journalistes M. Guterres avant sa rencontre avec le Ministre des affaires étrangères de la RDC à New York.
Crimes experts & Kasai: Vpm a confirmé que Justice #Congo ouverte à collaboration comme avec #FBI & prochainement #Sweden . Rien à cacher! pic.twitter.com/40OZM4Brad
— RDCongoDiplomatie🌍 (@DiplomatieRdc) August 17, 2017
Guterres s’est dit prêt à discuter avec toutes les parties concernées des modalités pratiques de travail et de suivi pour que la reddition des comptes concernant ces assassinats soit assurée.
« Après mes consultations avec (le Gouvernement de la RDC) et les membres du Conseil de sécurité, je présenterai des propositions adéquates », a-t-il annoncé précisant que le rapport de l’ONU sera également transmis aux pays concernés et aux familles des victimes qu’il rencontrera prochainement.
#RDC🇨🇩: @antonioguterres revient sur l’enquête portant sur l’assassinat des 2 experts d'@ONU_fr – Michael Sharp et Zaida Catalan – au #Kasaï pic.twitter.com/aArJDGpmBu
— ONU Info (@ONUinfo) August 16, 2017
Pour rappel, le 27 mars, les corps de Michael Sharp (Etats-Unis) et de Zaida Catalan (Suède), deux experts des Nations Unies travaillant pour le Groupe d’experts qui surveillaient le régime des sanctions dans la province du Kasaï Central, ont été retrouvés à l’extérieur de la ville de Kananga.
SYC
Publié le : 18 June,17 à 10 h 53 min
RDC : Le CJDH exige le renforcement des effectifs militaires FARDC à Walikale pour sécuriser la population
Publié le : 31 May,19 à 8 h 09 min
Mahagi: 8 villages attaqués simultanément et 3 morts déjà signalés en chefferie de Mukambo
Publié le : 22 March,19 à 6 h 00 min
RDC : Plaintes en vue contre Kalev