Newsletters | Instagram | Dernière mise à jour le 23/07/2019
Logo sauti ya congo

Alternance politique en RDC : « Lucha se Félicite de ses batailles gagnées », dit Bienvenu Matumo

Publié le : 28 January, 2019 à 20 h 30 min

Au cours d’une interview accordée à blogducitoyen.net, Bienvenu Matumo, militant du mouvement citoyen ‘’Lutte pour le changement’’ (Lucha) a indiqué que les actions menées par son mouvement citoyen ont eu impact sur le cours du processus politique en RDC. Donc, Lucha se Félicite des batailles gagnées et va les capitaliser.

La Lucha a milité pour l’alternance politique en RDC.  Quel bilan faites-vous de ce combat ?

La Lucha et d’autres mouvements ont joué un rôle important dans la mobilisation contre d’abord la modification de la loi électorale en 2015, contre la révision de la constitution, contre le troisième mandat, contre le passage à force d’Emmanuel Ramazani Shadary. Sur, nous avons mené plusieurs actions depuis  2016. Nous avons mené la campagne ‘’bye-bye Kabila’’ (qui  avait réveillé la population et l’a engagé debout jusqu’au départ effectif de Joseph Kabila). Nous avons mené plusieurs actions dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel depuis juillet 2017, mais également des actions contre la machine à voter, le fichier électoral corrompu etc. Nous avons participé aux manifestations du comité laïc de coordination (CLC), de l’opposition poursuivant le même objectif. Nous avons mené des plaidoyers nationaux et internationaux contre les prédateurs de la démocratie (les sanctions s’en  sont suivies).

Quelques jours avant la tenue des élections présidentielle et législatives, la Lucha a lancé la campagne ‘’balayer les médiocres’’. Quel bilan faites-vous de cette campagne ?

La campagne « balayer les médiocres » était une réussite au niveau présidentiel. Notre message a été compris par le peuple. La sanction infligée au candidat du Front commun pour le Congo (FCC) est vachement remarquable et encourageant.

Cliquez pour continuer

Articles Récents