Publié le : 31 July,17 à 10 h 06 min
A Butembo par exemple, des sources locales ont indiqué l’interpellation de 11 personnes devant le Bureau de la CENI. Certaines parmi elles seraient même brutalisées par les forces de l’ordre. Des magasins n’ont pas ouverts, des policiers sont déployés dans tous les coins stratégiques de la ville.
A Beni, c’est environs 8 manifestants qui ont été interpellés alors qu’ils marchaient pacifiquement.
A Bukavu, des manifestants qui attendaient le début de la marche au niveau de la Place du 24 ont été dispersés à coups des gaz lacrymogènes. Face à la détermination de la population à revendiquer leurs droits, il est signalé présentement les crépitements des balles.
A Baraka/Fizi, un meeting populaire du Rassemblement de l’Opposition est prévu à 13 heures locales. Il s’observe déjà un déploiement massif des éléments de la Police et des FARDC. Pareille pour Uvira où il est annoncé une rencontres des membres de l’UDPS à 14 heures. Entre-temps, les activités se déroulent timidement.
A Goma, La LUCHA indique qu’il y a eu des interpellations d’une vingtaine de manifestants à Katindo après des tirs nourris de gaz lacrymogènes.
#Goma:27 des personnes arrêtées sont détenues au cachot de la Police des Polices à Virunga. Manif. se poursuivent ds les rues & ruelles pic.twitter.com/eigyxsh1iJ
— LUCHA (@luchaRDC) July 31, 2017
#Mbandaka: manifestation en cours. +7 personnes arrêtées, conduites au bureau de la police. Besoin urgent d'assistance. #DeboutCongolais pic.twitter.com/MyOevApCzr
— LUCHA (@luchaRDC) July 31, 2017
A Kinshasa, Bunia, Oicha, … tous les coins stratégiques sont occupés par les policiers.
Cette marche pacifique initiée par la LUCHA est soutenue par plusieurs partis politiques de l’Opposition politique congolaise pour exiger la publication du calendrier électoral conformément à l’accord politique du 31 Décembre 2016.
SYC
Publié le : 27 February,19 à 11 h 30 min
RDC : Félix Tshisekedi promet la libération prochaine de « tous les prisonniers politiques »
Publié le : 16 February,15 à 18 h 26 min
Le CDH préoccupé par le maintien en détention de Jean Claude Muyambo
Tags : ANR, arrestation, CDH, Katanga, Lubumbashi, RTLJ, SCODE
Publié le : 15 February,19 à 15 h 00 min
DÉCRYPTAGE, RDC : Yumbi, un massacre prémédité