Newsletters | Instagram | Dernière mise à jour le 23/07/2019
Logo sauti ya congo

Emmanuel Muhima toujours porté disparu

Publié le : 7 February, 2015 à 13 h 06 min

La Coordination provinciale de la Société civile du Nord-Kivu est préoccupée par la disparation d’Emmanuel Muhima, responsable du Réseau d’actions citoyennes pour la démocratie (RACID).

C’est depuis le 11 juin 2014 qu’avait été enlevé ce défenseur de droits humains par l’armée rwandaise (RDF) quelques instants après les affrontements avec l’armée congolaise (FARDC) à KANYESHEJA, dans le Territoire de NYIRAGONGO, frontalier avec le RWANDA.

Notre Structure en avait alerté en son temps le Gouvernement Congolais, la MONUSCO ainsi que la CIRGL ; ce qui avait motivé le Gouverneur de Province du Nord-Kivu à saisir formellement le Mécanisme Conjoint de Vérification de la CIRGL pour suivi.

Cependant, 9 mois après, il s’observe qu’aucune suite ne soit communiquée ni à la Société Civile, ni à la famille du disparu. D’aucuns s’interrogent si Emmanuel MUHIMA est encore vivant ou déjà tué par ses tortionnaires de la RDF.

La Société Civile du Nord Kivu qui s’inquiète de la disparition de l’un de ses membres voudrait rappeler au Gouvernement Congolais, à la CIRGL, à l’Union Africaine et aux Nations-Unies de cette affaire, afin que des comptes soient demandés au RWANDA et que tout le monde soit fixé sur le sort de notre compatriote. 

Ainsi fait à Goma, le 15 février 2015

Pour la Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord KIVU,

-Maître OMAR KAVOTA                               -Mr THOMAS D’AQUIN MUITI

Vice-président/Porte-Parole                                                   Président

-Mme Justine MASIKA

2e Vice-présidente

E-mail : societecivilenk@yahoo.fr

Tel :(+243) 994.4105.34 ; 993.5353.53 ; 810.7575.11

Articles Récents