Publié le : 17 August,18 à 15 h 52 min
Le territoire de SHABUNDA est parmi les territoires de l’Est de la RDC le plus touché par des guerres et incursions à répétition suite à un grand nombre des groupes armés permanent dans ce dernier.
Ces incursions et ou guerres se font le plus souvent entre les FARDC et ces groupes armés, et qui sont à l’origine de plusieurs violations de droits humains dans la communauté locale, comme les meurtres, assassinats, le recrutement des enfants dans les forces et groupes armés, les arrestations arbitraires, les viols et violences sexuelles, le mouvement de la population et bien d’autres à titre illustratif.
C’est le cas des affrontements qui se sont déroulés du 16 au 18 Avril 2018 et ceux du 15 Mai 2018 dans la zone de santé de MULUNGU, groupement de BAMUGUBA SUD chefferie de BAKISI entre les FARDC et la coalition des groupes armés RM KOKODIKOKO et NDARUMANGA.
Ces affrontements ont touchés 11 villages dont MOOTO, BULUMBU, CHELAMAZI, NGELINGELI, KWAMOTOKO, KEBA, WAMELI, MAPIMO, KAMUNGINI, NSANGI et PARKING. Après ces affrontements, beaucoup de cas d’abus de droits de l’homme ont été enregistrés. Il s’agit de 73 (femmes et enfants) cas de viol tous de moins de 72 heures, 69 (hommes) cas de torture, 07 cas de recrutement des enfants dans les groupes armés des RM KOKODIKOKO et NDARUMANGA, 02 (enfants) cas de morts ; incendies des maisons, pillage systématique des biens, le déplacement massif de la population, l’enlèvement, fermeture des écoles, pour ne citer que ça.
Malgré les efforts fournis par certaines organisations dont le RESEAU DES VICTIMES DE L’INSECURITE AU CONGO ; d’accompagner certains vulnérables de ses affrontements et en vue si possible d’apporter réponse aux violations susmentionnées, les victimes ne sont pas encore remis dans leurs droits, les bourreaux courent toujours et le Gouvernement Congolais reste insensible.
Nous recommandons donc :
Fait à Bukavu, le 17 Aout 2018
Maitre Clarisse AWA N’IBAMBA
Coordinatrice
Publié le : 7 January,16 à 19 h 23 min
RDC : Oscar RASHIDI, victime des menaces d’arrestation arbitraire de l’ANR/Haut-Katanga
Tags : ANR/Haut-Katanga, Gouvernement, Grève, Lubumbashi, Oscar Rashidi Akida, RDC, SNCC, Victime des menaces d'arrestation
Publié le : 21 February,17 à 22 h 56 min
RDC : Le Gouvernement invité à accepter une enquête indépendante sur les massacres de Mwanza Lomba (Kasaï-Central)
Publié le : 21 March,19 à 20 h 00 min
Massacres de Yumbi : la RDC reconnaît la responsabilité d’« acteurs politico-administratifs »