Mise à jour le 23 August,19 à 11 h 07 min

100 jours de détention pour Fred Bauma et Yves Makwambala

Publié le : 26 June,15 à 17 h 07 min

 


Fred + Yves

100 jours de détention pour Fred Bauma et Yves Makwambala : Nous en appelons à l’intervention personnelle du Président de la République Joseph Kabila

Goma, le 25 juin 2015 – Il y a exactement 100 jours aujourd’hui depuis l’arrestation de deux jeunes Congolais, l’activiste de notre mouvement citoyen Fred Bauma et le designer du site Internet du mouvement Filimbi Yves Makwambala. Après leur détention au secret par l’ANR pendant respectivement 50 et 40 jours, en violation manifeste des règles de droit les plus élémentaires, ils étaient finalement présentés à la Justice et détenus « provisoirement » à la prison de Makala à Kinshasa jusqu’à ce jour. Ils doivent comparaître devant le tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe ce vendredi 26 juin 2015 (en audience foraine à la prison de Makala). Le parquet les accuse« d’avoir fait partie d’une association, d’une bande organisée dénommée Filimbi Ekoki pour attenter à la vie ou la personne du chef de l’Etat, changer, interrompre ou détruire le régime constitutionnel, ébranler la fidélité que les citoyens doivent à l’Etat… ». Ils risquent jusqu’à la peine de mort, pour avoir tout simplement participé à une conférence sur l’engagement citoyen des jeunes à laquelle ils étaient invités.

Notre mouvement appelle le Président de la République Joseph Kabila à intervenir personnellement, comme il l’avait fait pour la libération des activistes Sénégalais et Burkinabès arrêtés au même moment, en demandant au parquet d’abandonner purement et simplement les charges contre Fred Bauma et de Yves Makwambala, comme la loi l’y autorise. Nous demandons au Président de la République, qui fait actuellement la promotion du « dialogue » et de « l’apaisement » de ne pas laisser cette affaire continuer à salir inutilement sa réputation et celle du Gouvernement en matière de respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. En faisant croire qu’ils servent et protègent le Chef de l’Etat, ceux qui ont arbitrairement arrêté Fred et Yves et qui portent aujourd’hui des accusations sans fondement contre eux ne font au contraire que détruire la foi et le respect qui lui sont dus.

Par cette même occasion, nous voulons informer les autorités et l’opinion publique que notre mouvement n’a rien avoir dans l’affaire d’un certain Godefroy Mwenebwato dont nous avons appris l’arrestation à Kisangani le samedi 20 juin, et faisant l’objet d’un communiqué du Gouvernement diffusé ce 24 juin 2015. Vraisemblablement, ce Monsieur s’est, entre autres choses, indigné de la détention de Fred Bauma et Yves Makwambala et appelé à leur libération, ce que nous sommes en droit d’attendre de tout Congolais et de toute personne éprise de justice. Par contre, il aurait aussi tenu des propos haineux à l’encontre des Rwandais et des Ougandais. Les propos qui lui sont associés concernant les Rwandais et les Ougandais sont juste dégoûtants et inacceptables ; nous les condamnons avec la dernière énergie et pensons qu’ils méritent en effet que la justice s’y penche. Néanmoins, toute ils n’engagent que sa personne et le Gouvernement ne devrait pas y trouver une occasion d’étayer ses accusions infondées dans l’ « affaire Filimbi ». En tout cas nous refusons que Fred Bauma ou notre mouvement citoyen la LUCHA puissent être associés d’une quelconque manière à cette affaire.

Pour la LUCHA
Juvin Kombi et Luc Nkulula, Militants.

Lutte pour le Changement
Mouvement citoyen non-partisan & non-violent
Des jeunes de la République Démocratique du Congo

Tel.: +243 99 4645 977
Email: lucha.rdc@gmail.com
Twitter: @luchaRDC
Page Facebook : www.facebook.com/lucha.rdcongo
www.congolucha.org

Qui sommes-nous ?
Nous (LUCHA, ou Lutte pour le Changement) sommes un mouvement citoyen et non-violent de jeunes Congolaises et Congolais engagés dans l’action non-violente pour défendre la dignité du Congo et des Congolais et réaliser par nous-mêmes, sans attendre les grâces de qui que ce soit, le rêve et le destin de l’unité, la paix, la vraie indépendance et la prospérité du Congo, pour lesquels Lumumba et ses compagnons ont consacré leur vie. Nous ne sommes ni une association, ni un parti politique. Nous sommes un mouvement citoyen indépendant et non-partisan, ouvert à toutes les Congolaises et tous les Congolais, quels que soient leur origine, appartenance, opinions, niveau social, …qui croient que l’avenir du Congo est entre leur propres mains, et qui sont engagés (ou veulent être engagés) à assumer cette noble responsabilité, dans le respect mutuel et la non-violence.

Tags : , ,

A lire aussi

Publié le : 5 October,18 à 12 h 46 min

Félicitations à Denis Mukwege pour le Nobel Peace Prize

Publié le : 11 July,18 à 14 h 09 min

RDC : des militants de l’UDPS/Tshisekedi empêchés de se réunir devant le siège de leur parti à Lubumbashi

Publié le : 5 May,16 à 15 h 26 min

RDC : OLPA salue la libération d’un journaliste à Rutshuru

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram