RDC : Le CNRJ appelle la Justice congolaise à s’inspirer de la leçon d’indépendance donnée par la Justice kényane

Goma, le 4 Septembre 2017 – Le Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse (CNRJ-RDC) salue la manière dont la justice kényane a géré le processus électoral en annulant le résultat de l’élection présidentielle qualifiée de plusieurs irrégularités et appelle la Justice de la République Démocratique du Congo à s’inspirer de ce bel exemple d’indépendance et d’impartialité en tant que dernier rempart de la justice.

En 2011, après les élections présidentielles et législatives très contestées par plusieurs observateurs tant nationaux qu’internationaux, l’opposant Etienne Tshisekedi avait qualifié la Cour Suprême de Justice comme une institution  privée de Monsieur Kabila (Président de la République). C’est ainsi qu’il avait été démotivé pour présenter son recours, tandis qu’un autre opposant et candidat à la même élection son recours devant cette Cour suprême de Justice était considéré comme étant non fondé.

La CNRJ RDC considère la décision de la justice kenyane comme étant une leçon pouvant inspirer les Etats africains et spécialement la République Démocratique du Congo qui, même dans sa dénomination, a choisi la démocratie comme appellation.

« La séparation des pouvoirs ne devrait pas être seulement des écrits mais ceux-ci devraient être appliqués strictement. En faire preuve dans un processus électoral, éviterait à la Nation des crises et des violations graves des droits humains. Et si cette séparation des pouvoirs fondée sur l’indépendance est vraiment réelle, tout celui qui aura besoin de recourir à la justice n’aura pas peur d’y aller », a déclaré Jean Claude Buuma Mishiki, Président de l’ONG CNRJ-RDC.

Le CNRJ croit que, si la justice kényane a agit ainsi, la justice congolaise peut aussi réussir si elle prend l’indépendance comme son idéal et son objectif. La Justice est le fondement principal pour toute démocratie sans laquelle d’autres fondements sont nuls.

SYC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*