RDC : JUSTICIA salue la mise en place du mécanisme spécial de protection DDH par les députés européens

Lubumbashi, le 28 septembre 2017 – JUSTICIA Asbl a, dans un communiqué officiel, salué la mise en place d’un mécanisme spécial de protection en faveur des défenseurs des droits humains et des pro-démocraties évoluant dans le contexte difficile comme celui que traverse la Rdc. Elle affirme suivre avec une attention soutenue les activités qui se sont tenues au siège du parlement européen à Bruxelles sur la situation des droits humains en République Démocratique du Congo.

Ce mécanisme consiste à apporter un soutien politique et diplomatique aux défenseurs des droits de l’homme et pro-démocratie. C’est ainsi que 20 députés européens viennent d’accepter de parrainer 20 défenseurs des droits de l’homme et des pro-démocraties à travers toute la république.

Il convient de relever qu’à l’approche du 31/12/2017, échéance fixée par les accords politiques dits de la saint sylvestre pour l’organisation des élections en République Démocratique du Congo et au regard de la montée de tension due au manque de volonté politique pour l’organisation de ces élections, les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes indépendants et les activistes pro-démocratie risquent d’être la cible particulière des services de sécurité.

Tout en espérant que ce nouveau mécanisme permettra d’améliorer la protection des défenseurs des droits de l’homme en danger, JUSTICIA Asbl encourage en plus, les partenaires de la Rdc et les institutions internationales à imposer des sanctions ciblées contre les autorités judiciaires, politiques, militaires et sécuritaires qui s’illustrent dans des violations des droits de l’homme et des droits des défenseurs des droits de l’homme.

Elle conseille et encourage, par ailleurs les autorités congolaises à ne ménager aucun effort pour améliorer la protection des droits de l’homme garantis par la constitution, et spécifiquement les droits et libertés publiques reconnus aux citoyens en rapport avec le processus électoral.

SYC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*