Dernière mise à jour le 12/12/2018
Logo sauti ya congo

RDC : décès du militant pro-démocratie Luc Nkulula, des activistes exigent une enquête indépendante !

Publié le : 10 June, 2018 à 11 h 46 min


Goma, le 10 juin 2018 – Le militant pro-démocratie et l’une des figures de proue du mouvement citoyen Lucha, Luc Nkulula est décédé, ce dimanche vers 2h00 du matin, calciné dans son domicile situé quartier Himbi dans la ville de Goma. Face à cette mort dans des circonstances suspectes, nombreux sont ces activistes qui exigent une enquête indépendante et internationale dans les meilleurs délais.

En effet, Luc Nkulula n’a pas abdiqué face à ce régime répressif des manifestations publiques reconnues au peuple par la Constitution. C’est avec détermination, au point de perdre sa vie, qu’il s’est retrouvé sur terrain où les forces de l’ordre ont tiré sur les foules à balles réelles, tué, bastonné, interpellé et emprisonné les manifestants.

“On ne leur permettra pas de continuer à nous mettre sous le joug de la dictature où tout autre chose. Ça veut dire pour nous, qu’il est très clair qu’il faut combattre tout régime qui empêche le peuple de jouir de ses droits civiques, de sa liberté d’expression, de l’accès à la terre, de l’accès à l’eau ou à la sécurité”, déclarait – il dans une interview accordée en mars dernier à Wendy Bashi pour Deutche Welle.

https://twitter.com/sergemike/status/1005678153761771521

Des témoignages et des messages de compassions affluent sur les réseaux sociaux.