RDC : 2,8 millions de personnes sont en insécurité alimentaire dans l’espace kasaïen (OCHA)

Kananga, le 16 Août 2017 – La mission du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA) parle d’une urgence complexe dans la région du Kasaï. Selon son dernier rapport publié le 11 Août, quelque 2,8 millions de personnes sont en crise alimentaire et vivent avec de moyens d’existence aiguë dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru, soit une augmentation de 600% entre juin 2016 et juin 2017. Et ce, conformément aux données du 14ème et du 15ème cycles du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).

Il s’agit de près d’1,8 million de personnes en « crise alimentaire » (phase 3) et environ 1 million de personnes en « urgence alimentaire (phase 4).

Ces chiffres font que la région du Kasaï compte 36% des 7,7 millions de personnes en insécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national.

« Cette situation qui résulte des conflits armés, de l’insécurité et des déplacements, privent les populations de leurs moyens d’existence (deux saisons agricoles ont été manquées). A cela s’ajoute la dépréciation du franc congolais qui a entrainé une forte baisse du pouvoir d’achat, et s’est greffé à un contexte de pauvreté antérieur à la crise », précise OCHA.

Entre-temps, le montant total des financements actualisé s’élève à 18,1 millions de dollars américains, soit 28% des 64,5 millions de dollars requis dans l’Appel Eclair lancé en avril dernier pour la réponse dans la région du Kasaï.

Au regard de l’urgence des besoins humanitaires sur le terrain, un vibrant appel est lancé vers donateurs ayant manifesté un intérêt pour le financement de la réponse finalisent le processus d’allocation des fonds au plus vite.

OCHA s’emploie à mobiliser et à coordonner cette action humanitaire pour plus d’efficacité dans le strict respect des principes humanitaires en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux.

SYC

A télécharger : Ocha_drc_kasais_situationreport_11082017_fr.pdf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*